Présentation
La professeure
La salle
Avis

En classe de Terminale, votre enfant découvre une nouvelle matière, la philosophie. Si cette nouvelle matière peut être un bonheur, ouvrir des horizons de pensée insoupçonnés, et permettre de s’adonner au délice de l’élaboration réflexive, elle peut aussi vite se transformer en cauchemar. En un an, il faut apprendre la méthodologie de la dissertation de philosophie, et la méthodologie du commentaire philosophique, il faut intégrer trois perspectives, dix-sept notions, des dizaines de concepts et comprendre la pensée de dizaines de philosophes différents, sans s’emmêler les pinceaux. Ça va vite, c’est abstrait, et pour peu que les cours donnés par le professeur soient décousus, que des impasses sur le programme soient faites, le stress monte et la sensation d’échec s’installe. Que votre enfant cherche à augmenter sa moyenne pour consolider son dossier ParcourSup, qu’il souhaite obtenir une bonne note au baccalauréat ou qu’il prépare son entrée en classe préparatoire, les cours particuliers de philosophie, peuvent être la solution.

Comment se déroule le soutien scolaire en philosophie ?

Dans le cadre de cours particuliers, il s’agit de favoriser l’échange entre le professeur et l’élève, de donner des exemples de la vie quotidienne, d’instaurer un dialogue et d’être à l’écoute de l’élève pour ne laisser aucune zone d’ombre.

Les 17 notions du programme sont revues, des fiches de cours sont données, commentées, illustrées et discutées pour que chaque notion soit intégrée dans sa globalité. Pour chaque notion, des exemples de sujet de dissertation sont réalisés, afin que votre enfant 1/ consolide l’acquisition des connaissances 2/ s’entraîne à la pensée dialectique. Un dictionnaire philosophique est également réalisé en cours, pour que votre enfant maîtrise chacun des concepts croisés durant l’année.

En plus des connaissances, je mets un point d’honneur à ce que la méthodologie de la dissertation philosophique et du commentaire philosophique soient acquises. Il s’agit de comprendre les enjeux des deux exercices, établir une méthode rigoureuse, revoir les bases de la rédaction et de l’argumentation, et de s’entraîner, de s’entraîner et encore de s’entraîner. Voilà le secret.

Méthodologie de la dissertation

Souvent, la méthodologie de la dissertation n’est pas abordée en classe ou de manière très succincte : un polycopié est distribué, vaguement commenté et le professeur donne deux heures pour réaliser un plan, rédiger l’introduction et la première partie. Et là, c’est la catastrophe… et c’est normal ! La dissertation, en philosophie, est très différente de la dissertation de français abordée en classe de première. La dissertation de philosophie présente ses propres particularités qu’il faut saisir. Ensuite, il faut prendre les bons automatismes. Voilà l’enjeu des cours particuliers de méthodologie de la dissertation en philosophie.

J’apprends ainsi à mes élèves à réaliser une analyse du sujet rigoureuse et méthodique pour éviter l’écueil du hors-sujet. Cette analyse du sujet leur permet d’identifier l’implicite ou le paradoxe de la question qui leur a été posée, et ainsi de dégager une problématique claire. De là, je leur apprends à réaliser un plan dialectique en leur montrant les différents types de plan possibles : un plan définitionnel, un plan à limites, un plan définitionnel et à limites. De la sorte, mes élèves comprennent que le plan n’est pas magique, il y a des automatismes à prendre, des réflexes à acquérir et des astuces à avoir. Je leur apprends comment éviter le « plan à tiroirs », celui qui ne répond pas au sujet et qui n’est qu’une récitation du cours.

Enfin, nous revoyons les bases de la rédaction et de l’argumentation, afin que leur propos soit rédigé de manière progressive, claire et logique.

Méthodologie du commentaire philosophique

Souvent, les élèves font l’erreur de penser que le commentaire philosophique est un exercice similaire à celui qu’ils ont connu en classe de première : le commentaire composé de français. Or, il n’en est rien ! Le commentaire philosophique a ses propres spécificités. Les enjeux du commentaire philosophique sont les suivants : • Découper le texte en différentes parties qui ont toutes une fonction argumentative • Identifier la thèse générale du texte et la problématique à laquelle elle répond • rendre explicite l’implicite du texte • trouver les limites de la thèse de l’auteur

Pour réaliser ce commentaire, j’ai mis au point un tableau qui oblige les élèves à respecter chacune des étapes nécessaires au brouillon. Ce tableau est une méthode efficace qui permet aux élèves d’isoler les parties du texte, de repérer leur fonction dans l’argumentation, de définir les notions et les concepts utilisés pour trouver l’implicite du texte, et de là la thèse de l’auteur. Il facilite également la rédaction en rendant visuellement très claire le plan et les étapes de l’argumentation.

Se familiariser avec le programme de philosophie

Depuis la réforme du bac il y a trois perspectives : 1/ L’existence humaine et la culture 2/ La morale et la politique 3/ La connaissance et 17 notions : L’art Le bonheur La conscience Le devoir L’État L’inconscient La justice Le langage La liberté La nature La raison La religion La science La technique Le temps Le travail La vérité. Il y a également des concepts à maîtriser :

Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve – Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier – Vrai/probable/certain.

Lila

Docteure, chercheuse,

enseignante

Après hypokhâgne et khâgne, j’ai réalisé un Master en Lettres et Théâtre, puis une thèse de doctorat et un postdoctorat à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, où j’enseigne également. Depuis 2015, j’accompagne mes élèves pour préparer le brevet, les épreuves anticipées de français, le baccalauréat de philosophie, ainsi que l’épreuve de français-philosophie des concours aux grandes écoles d’ingénieur.

13

Ans
d’expérience

12

Cours
Créés

600

Élèves suivis

5/5

Note
moyenne

Les cours ont lieu dans les locaux de Cours Galilée, situés dans le centre ville de Toulouse, au 14 rue Saint bertrand.

La salle de cours de francais
coralie
a month ago
Je remercie Lila Bisiaux pour les cours de français. Lila a accompagné mon fils pour son examen. Mon fils a apprécié ses cours de français, il était intéressé. Les résultats de cette formation ont été visibles presque immédiatement dans ses cours au lycée. Lila a expliqué la matière aux enfants d'une manière facile et accessible. En conséquence, mon fils a bien réussi l'examen et nous avons été très satisfaits de notre professeur.
Fabrice SEBBAN
8 months ago
Nous recommandons vivement Lila, grâce à qui notre fils a eu de bons résultats alors que c'était mal engagé... Lila a bien préparé notre fis au bac de français, tant sur les méthodologies pour l'épreuve écrite que la préparation à l'oral. Merci encore !
Madie
8 months ago
Très bonne prof, à l’écoute, la préparation du bac de français était très bien faite. Le suivi de notre fils a été fait regulierement
Sarah Mazzoli
8 months ago
Très bonne professeure, à l’écoute et pédagogue, qui nous a également bien tenu au courant de l’avancée du travail avec nos enfants

En bref

Durée des cours

2 heures

Niveaux

De la troisième à la terminale

Professeur

Lila

Contact

06 15 60 14 33

Fréquence

Toutes les semaines

Lila

professeure