Présentation
La professeure
La salle de cours
Avis des élèves

Depuis 2018, et la mise en place de la plateforme ParcourSup, les notes obtenues aux épreuves anticipées de français jouent un rôle majeur dans la constitution des dossiers pour intégrer le Supérieur. Que votre enfant vise une licence, un IUT ou une prépa, qu’il se destine à une carrière scientifique ou littéraire, les notes de français font partie des critères de sélection.

Il est donc important de bien préparer et de bien réussir son bac de français pour gagner en sérénité.

La méthodologie, votre alliée…

Il n’y a pas de secret, pour obtenir de bonnes notes aux épreuves anticipées de français, rien de tel que d’avoir une bonne méthodologie.

Au cours Louise Michel, j’accompagne votre enfant dans l’acquisition de cette méthodologie, en décortiquant avec lui chaque étape du processus de réflexion et de rédaction. La Méthodologie n’est pas innée, elle s’apprend et donc… elle s’enseigne ! Mais cet apprentissage ne peut se résumer à un cours de 2h où l’enseignant se contente de commenter la fiche qu’il a distribuée à ses élèves.

On apprend en faisant, en étant accompagné pas à pas, jusqu’à pouvoir être autonome, jusqu’à ce que les réflexes soient adoptés, sans même y penser. Il s’agit donc d’un entraînement encadré par le regard bienveillant d’un pédagogue qui explique chacune des étapes sur lesquelles il s’attarde, le temps nécessaire, pour que chaque élève puisse la franchir à son rythme.

Méthodologie du commentaire littéraire (du commentaire composé)

Avant toute chose, il s’agit d’aider mes élèves à comprendre ce en quoi consiste un commentaire composé. Combien d’élèves ai-je vus qui, en première, n’étaient pas en mesure d’identifier l’enjeu de l’exercice ? Cet enjeu qui paraît souvent si évident aux professeurs, mais si obscur aux élèves… Au cours Louise Michel, je prends le temps nécessaire pour expliquer à mes élèves qu’un commentaire composé consiste à restituer de manière organisée une analyse de texte et qu’analyser un texte c’est mettre en lien la forme (comment le texte est écrit) avec le fond (ce qu’il raconte), tout identifiant l’effet que cela produit chez le lecteur.

Une fois que l’objectif est compris, je dis à mes élèves qu’ils ont besoin d’outils : tout comme le maçon a besoin d’outils pour construire une maison, nous avons besoin d’outils pour réaliser un commentaire. Ces outils permettent de repérer la manière spécifique dont le texte est écrit. Ces outils, ce sont les procédés littéraires : figures de style, versification, type de discours, registre, etc. Après avoir expliqué chaque procédé, je m’assurer de leur acquisition, en réalisant, à chaque début de cours un quizz ludique.

Une fois les outils acquis, il s’agit d’avoir une méthode et d’identifier chronologiquement chaque étape du processus (il ne viendrait pas à l’idée du maçon de commencer par le toit de la maison, et bien en français, c’est pareil!). C’est ainsi que j’ai mis au point un tableau, avec des codes couleurs, qui amène mes élèves à respecter chaque étape. Avec ce tableau, impossible de réaliser uniquement de la paraphrase ou de s’arrêter à l’identification des procédés, les deux écueils du commentaire composé ! Ce tableau amène les élèves à n’oublier aucune étape et le fait cheminer progressivement vers l’élaboration d’un plan et d’une problématique.

Enfin, la méthodologie c’est aussi apprendre à rédiger ! Au cours Louise Michel, je mets un point d’honneur à ce que votre enfant sache maîtriser l’art du paragraphe argumenté. Il apprendra à structurer sa pensée pour la restituée de manière organisée et progressive. Si cet apprentissage est fondamental en français, cela lui servira dans toutes les autres matières, au lycée et dans Supérieur !

Méthodologie de la dissertation

Depuis la Réforme du bac de français, les sujets de dissertation portent sur œuvre au programme, elle-même associée à un parcours, et c’est une excellente nouvelle ! Plus besoin d’avoir une culture générale large, plus besoin non plus d’avoir la fibre littéraire et de lire des centaines de livre pour avoir une bonne note ! Tout repose sur l’acquisition de la méthodologie et sur… le bachotage !

Au cours Louise Michel, j’aide votre enfant à faire des fiches de révision pour chaque œuvre au programme. Ces fiches comportent : une présentation du contexte littéraire, de l’auteur, un résumé de l’œuvre et de ses thématiques et surtout, surtout, des plans-types de dissertation avec des sujets-types qu’il est possible d’apprendre ! Cela permet à votre enfant d’avoir une liste d’arguments associés à des exemples précis à remobiliser le jour J, en fonction du sujet donné.

Aussi, j’apprends à votre enfant à analyser un sujet, pour éviter l’écueil du hors-sujet, et à créer un plan y répondant. Je lui montre comment analyser les deux types de sujet (question ou citation) et comment identifier les deux types de plans possibles (dialectique ou thématique). Ensuite, je lui montre comment remobiliser les arguments et les exemples appris avec moi.

Enfin, comme pour le commentaire, je lui transmets la méthode du paragraphe argumenté et lui permets de s’exercer à donner une idée, la développer, l’illustrer et la conclure. Autrement dit, je lui apprends à rédiger en utilisant les mots de liaison essentiels à la structuration de la pensée. Je lui fais également apprendre des phrases-types, pour l’aider à rédiger et ne plus chercher ses mots !

Préparation de l’oral

L’oral de français, représente 50% de la note. Il se découpe en trois temps. Un premier temps consiste à restituer une analyse linéaire d’un des 16 textes choisis par l’enseignant. Un deuxième temps consiste à répondre à une question de grammaire. Dans un troisième temps, un entretien a lieu entre l’examinateur et l’élève sur une œuvre choisie par l’élève.

Au cours Louise Michel, j’aide votre enfant à préparer son entretien en préparant avec lui ses arguments et en lui posant des questions. Je revois avec lui les trois types de questions de grammaire auxquelles il risque d’être confronté : la phrase complexe, la négation, l’interrogation. Enfin, je luis fais passer des oraux blancs, et l’aide, si besoin, à reprendre ses explications linéaires.

Lila

Docteure, chercheuse,

enseignante

Après hypokhâgne et khâgne, j’ai réalisé un Master en Lettres et Théâtre, puis une thèse de doctorat et un postdoctorat à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, où j’enseigne également. Depuis 2015, j’accompagne mes élèves pour préparer le brevet, les épreuves anticipées de français, le baccalauréat de philosophie, ainsi que l’épreuve de français-philosophie des concours aux grandes écoles d’ingénieur.

13

Ans
d’expérience

12

Cours
Créés

600

Élèves suivis

5/5

Note
moyenne

Les cours ont lieu dans les locaux de Cours Galilée, situés dans le centre ville de Toulouse, au 14 rue Saint bertrand.

La salle de cours de francais
coralie
a month ago
Je remercie Lila Bisiaux pour les cours de français. Lila a accompagné mon fils pour son examen. Mon fils a apprécié ses cours de français, il était intéressé. Les résultats de cette formation ont été visibles presque immédiatement dans ses cours au lycée. Lila a expliqué la matière aux enfants d'une manière facile et accessible. En conséquence, mon fils a bien réussi l'examen et nous avons été très satisfaits de notre professeur.
Fabrice SEBBAN
8 months ago
Nous recommandons vivement Lila, grâce à qui notre fils a eu de bons résultats alors que c'était mal engagé... Lila a bien préparé notre fis au bac de français, tant sur les méthodologies pour l'épreuve écrite que la préparation à l'oral. Merci encore !
Madie
8 months ago
Très bonne prof, à l’écoute, la préparation du bac de français était très bien faite. Le suivi de notre fils a été fait regulierement
Sarah Mazzoli
8 months ago
Très bonne professeure, à l’écoute et pédagogue, qui nous a également bien tenu au courant de l’avancée du travail avec nos enfants

En bref

Durée des cours

2 heures

Niveaux

De la troisième à la terminale

Professeur

Lila

Contact

06 15 60 14 33

Fréquence

Toutes les semaines

Lila

professeure